Quand vais-je régler la facture de mes frais de dossier ?
Les honoraires de courtage sont intégrés dans votre prêt et renseignés en toute transparence dans le mandat de recherche de financement que vous signerez avec votre courtier. Ces frais de dossier ne peuvent être exigés que si le financement est trouvé, votre offre de prêt acceptée par une banque et que le premier déblocage de fonds est intervenu. C’est la loi « MURCEF » qui encadre cette règlementation :

Article L 321-2 de la loi n°2001-1168 du 11 Décembre 2001 :
« Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».

Qui règle cette facture ?
Cela dépend de chaque courtier.
Chez Alsace Conseil Courtage, la facture vous est adressée directement, votre conseiller bancaire en copie. Nous vous demandons de lui donner votre accord pour qu’il puisse procéder au règlement pour vous.
Dans certains cas, la facture est directement adressée au notaire de la vente et ce dernier se chargera de son règlement.
Votre mandataire reste à votre disposition pour toute question relative à votre facture.

A combien s’élèvent les frais de dossier ?
Chaque mandataire fixe librement le montant de ces frais de dossier sans dépasser un montant maximum déterminé par le courtier (Alsace Conseil Courtage).
Ce barème doit obligatoirement être affiché dans les locaux du courtier. Vous pouvez également le télécharger sur notre site Internet.